6

6 est le chiffre du jour, car en effet, cela fait aujourd'hui 6 ans que le meilleur groupe de traduction de tous les temps existe 😀 et que Génération IX produit des patches artisanaux de qualité et garantis sans OGM. Depuis la création du groupe par Ragnar0k en 2000, il y a eu du mouvement. Beaucoup de patchs, beaucoup de membres, et surtout beaucoup de bonheur*...

Nous tenons ce matin à faire partager ce bonheur à tous et une fois de plus, c'est nous qui faisons les cadeaux, et crois moi, cher public : tu vas pas être déçu !

Nous avons préparé le top du must du summum de la crème des patchs. L'élite traductionnelle que nous sommes** a trimé jour et nuit afin de proposer pas moins de 8 patches et des tas de fichiers aussi indispensables qu'essentiels.

Mais avant de présenter ces merveilles, faisons un petit retour vers le futur du passé... (imaginer ici une animation de vortex temporel façon "4ème dimension").

Le 13 avril 2000, Ragnar0k crée Génération IX. Ce groupe devenu mythique est composé de bénévoles aussi motivés que passionnés dont le bilan est des plus positifs :

1 site web de référence que le monde entier nous envie
5 outils de développement maison utilisés mondialement et devenus depuis des références universelles
150 patches de traductions toutes consoles confondues
Une équipe composée d'une trentaine de membres
Des dizaines de barbies
Des centaines de vannes à deux balles et de gags foireux
Des milliers de coups de fouet donnés allègrement par Great
Des millions de litres de café, de boisson gazeuse sucrée aromatisées au cola et de nuits blanches
Des milliards d'heures de travail acharné
Des trillions de plaisir à traduire des jeux aussi divers que variés.
Des trilliards de fans téléchargeant avec une ferveur non dissimulée nos traductions. Certains aficionados nous demandent même des autographes et nous ne pouvons plus faire nos courses sans gardes du corps... Trop dure la vie de star !

Alors ? Pas si mal le CV, hein ?? C'est pas la grande classe, ça ???

Cela dit, avant d'en arriver là, il faut savoir que ça a pris du temps... Beaucoup de temps, même ! 6 ans pour être exact ! Oui, ça va, je sais : je l'ai déjà dit plus haut, mais faut que le monde entier le sache : "Aujourd'hui ça fait 6 ans que le groupe le plus reconnu, le plus adulé, le plus harcelé par des groupies femelles en chaleur, le plus mieux que tout existe"

Au début était le rien. Un beau rien, même ! Limite néant***... y'avait même que dalle, nib, peau de zob, walou... Puis, vinrent une entité, un homme, une femme et une vague histoire de pomme... La suite est plus ou moins connue, on va donc accélerer le film et s'arrêter à l'épisode "tiens, on peut émuler des consoles"... Zut ! trop vite ! bon, ben on va reprendre à la partie "Tiens, il est possible de traduire des jeux"...

Le 13 avril 2000 donc, Ragnar0k crée GIX. Pourquoi ? ben parce qu'aucun groupe ne voulait de lui... Afin de poursuivre son but, il recruta par la suite des personnalités aussi connues que Speeder Speed et Androidlord. Je vais pas refaire tout l'historique (allez plutôt voir "la Genèse", mais certains des pionniers de l'aventures GIX sont encore parmi nous et contribuent à faire perdurer le rêve de Ragnar0k. Notre père fondateur a quitté le devant de la scène depuis, mais il repasse des fois sur le forum, tel un dieu bienveillant rendant visite à ses adorateurs.

Depuis le commencement du groupe, de nombreux jeux ont été traduits. Certains sans intérêt aucun (comme "Ogre Battle" ou "Tales of Destiny"), d'autres nettement plus réussis ("Barbie contre les éponges mutantes" ou le fabulissime "Barbie va chez le dentiste"). Mais Génération IX, c'est aussi une équipe soudée qui fournit le meilleur d'elle-même dans les grands projets et les pires moments de stress. Je pense notament à "Wonder Project J" (l'équipe a bossé en un temps record et main dans la main pour ce jeu), la "Croisade Megaman" (qui a vu sortir les patchs des Megaman très rapidement), ou l'exploit de Noël 2004 (un patch par jour durant le mois de décembre)...

Tout ceci a fait du groupe une team à part entière, où le fun et l'ambiance bon enfant se disputent à la passion et au plaisir. Malgré quelques coups de mou de temps en temps, GIX continue sur sa lancée et est bien loin de mettre la clé sous la porte (et encore moins quand vous verrez la suite du programme)...

Je parlais des cadeaux un peu plus haut, et bien les voici : on a mis à côté du gros gâteau à la crème dégoulinant de chantilly une tripotée de patchs pour des jeux aussi célèbres que variés.

Commençons par les adaptations de films, et là on a du bon, de la brute, et du truand :

- Le bon :
* « The Mask »

La encore, il s'agit d'une version vidéoludique du film éponyme avec Jim Carrey. Très fun, la principale difficulté réside dans quelques boss assez gavants. Toujours est-il que le jeu est une réussite, et l'on prend plaisir à voir le Mask danser la carioca et faire le mariole à tout bout de champ.


Ah Eh

- La brute :
* « Terminator 2 - The Judgement Day »

Ce jeu tiré du célèbre film en reprend la trame point par point et vous devez exécuter quelques missions assez sympathiques. Pas mal d'action dans cette RO? et même si certains niveaux sont un peu pète roudoudous, il est assez agréable à jouer. Hasta la Vista Baby...


Ah Eh

- Les truands :
* « Universal soldier »

Dans la famille "les daubes", je veux le père... Et bien voici avec cette adaptation du célèbre film du grand philosophe**** Jean Claude Van Damme le top du top de la bouse avec mention "Déchet de luxe". Elue "Horreur de l'année 2006" par un jury unanime, cette infâme création a enthousiasmé le forum privé de GIX ! Je passe sur les réaction dithyrambiques (allez voir le ridmi pour cela), et tiens encore à honorer Skaïboy pour son abnégation lors du bêta test de cette bouse magnifique...


Ah Eh

* « Steven Seagal is the final option »

Pour aller avec notre belge favori, nous avons choisi l'idole de toute une génération ; le grand Steven Seagal lui-même ! Une fois encore, il s'illustre dans un foirage digne du plus mauvais épisode d'"Hélène et les abeilles musclées d'à côté" *****. Ce jeu, heu pardon, cette ROM, est une merveille dégottée par Skaïboy dans les tréfonds fangeux du net. J'ai précisé "ROM" au lieu de "jeu", pourquoi ? Tout simplement parce que cette adaptation n'est pas complète ! Cette ROM est une version de travail d'un jeu qui n'a pas vu le jour. Quel intérêt à traduire un truc pas fini ?? Eh bien le fun d'avoir sous l'émulateur une ROM avec "Ze" Steven !!

Jetez-vous dessus, ça vaut des points !!


Ah Eh

Voilà pour les portages d'oeuvres cinématographiques à but ludique ; voyons maintenant la suite :

* « The Hurricanes »

Là encore il s'agit d'une adaptation, mais d'une vieille série animée cette fois. Ce petit jeu agréable devrait vous remettre du choc causé par une cure de "Steven Seagal" ou de "Universal Soldier". Amusant à jouer, il manque cependant un ou deux petits détails pas traduits par manque de temps.


Ah Eh

* « Time Slip »

Cette petite ROM n'a rien de vraiment originale. C'est un petit jeu de plates-formes agrémenté de phases de shoot. Jeu limite moyen, y'a pas beaucoup à en dire si ce n'est qu'il peut faire passer un petit moment de plaisir.


Ah Eh

* « X-Kaliber »

Là, c'est tout de suite plus intéressant ! Cette traduction m'a été inspirée par Shyma.X lorsque je cherchais une ROM à me mettre sous l'éditeur hexadécimal. Le jeu est sympa, sans plus, mais je me suis permis quelques galopineries dans la traduction. Jes a achevé le travail en insérant une fonte accentuée du plus bel effet.


Ah Eh

Partez pas tout de suite, c'est pas fini ! J'ai encore plein de choses à vous dire !! Je sais : y'a de la lecture et le baratin vous botte autant qu'un coup de pied au fondement, mais sans vouloir tourner autour du pot ou faire trainer les choses en longueur, il faut encore que je vous informe sans détour ni coupage de cheveux en quatre d'un certain nombre de trucs. Tous les patches précédents ont été produits pour la Super Nintendo, mais nous avons encore en stock des ips pour la NES et le Game Boy Color.

Commençons par la NES... La petite 8 bits de Nintendo a désormais un jeu de plus en français, à savoir « Conquest of the Crystal Palace ». Dans cette traduction de Bahabulle et Ti Dragon vous incarnez Farron, un prince dont le royaume a été conquis par le terrible Zaras. Vous allez devoir reconquérir votre royaume en vous aidant des Cristaux que votre chien de garde a scellé avant votre fuite...


Ah Eh

La Game Boy Color quant à elle, se voit désormais gratifiée d'un patch de Skaïboy pour « Castlevania 2 ». Ce jeu à tendance "fouets-pieux-tenues en cuir" va vous permettre de botter le train une fois de plus à Dracula. Taillez vous les pieux ******, ça va saigner !!


Ah Eh

Ouf ! On en a fini pour les patches ! Mais pas encore pour les cadeaux... Il en reste à dire et ça me fait peur rien que d'y penser !

Dans la catégorie des utilitaires, Bahabulle nous offre une amélioration de son interface « IHMHarengTool » pour le "Hareng Tool" de S.O.R. Une fois de plus, c'est comme Bosh : un vrai travail de pro !
Il y a toujours 2 versions, celle avec seulement l'exécutable pour ceux qui ont tous les fichiers nécessaires au fonctionnement VB et la version « IHMHarengTool Setup » pour installer tous les fichiers.

Bahabulle s'est également dévoué à nous concocter une doc' d'enfer sur la compression RLE. Je dis "d'enfer", car même moi j'ai compris ! Autant dire que si j'y capte quelque chose, c'est à la portée de n'importe qui

En parlant de doc', Graou nous livre un traité sur le reverse engineering de la NES. Si le ROMhacking avancé de la Nes vous branche, jetez-vous illico sur ce beau pdf tout en couleurs.

Beau dossier, hein ? Mais restez encore un peu, j'arrive au bout du bout...
Il me reste encore à vous présenter Curtaces. Ce membre tout frais débarqué dans l'équipe arrive du Québec prépare un diplôme de traduction et est très motivé ! Les patches vont pleuvoir et ça sentira bon le sirop d'érable !!

Pour finir (qui a dit "enfin" ? viens là que je te tance, galopin !), certains seront heureux de savoir que la traduction de "Tales of Destiny" n'est pas tombée aux oubliettes. Greatskaori a repris le script de Ti Dragon (qui béta test Shining Force II mais chut) et de bonnes nouvelles suivront bientôt.

Voilà, tout est dit... Mais je vais pas vous laisser comme ça, avant que nous ne sabrions le champagne, je tiens à saluer l'ensemble de l'équipe, qui a fait de Génération IX un groupe un peu à part et qui a su garder un esprit chaleureux et bon enfant en dépit des circonstances. La motivation n'a jamais faibli et nous serons encore au top de notre art dans 60 ans. Nous serons peut être ridés, usés et fatigués, mais tant qu'il restera quelques doigts pour taper sur un clavier et un oeil suffisament ouvert pour jouer, les patchs continueront de sortir pour notre (et votre) plus grand plaisir.

Je ne pourrais terminer cette imposante niouze d'anniversaire sans citer Maître Ragnar0k et son célèbre "Adviennes que pourras" (fautes incluses).

Bon anniversaire Génération IX !

* : on dirait du "Arthur" dans le texte
** : quoi ? ma maman m'a toujours dit que si on se faisait pas de compliments, personne ne nous en ferait jamais !
*** : un peu comme un épisode des Musclés
**** : et qui c'est qui philosophe, c'est li poules ! je vous laisse mariner sur ce gag subtil et délicat
***** : Quoi ? mais non je me moque pas des séries d'ABruti Production... C'est juste que j'aime pas, c'est tout !
****** : à quoi vous pensiez, vils pervers ? On n'est pas là pour dire des cochonneries !!

Toutes les marques citées dans cet article sont la propriété exclusive de leurs blablabla etc etc. Aucune barbie n'a été maltraitée durant la rédaction de cette niouze.

Note de GreatSkaori : cette news est bien évidemment signée de la main d'Happex le magnifique, il n'a pas pu la poster lui-même. Merci à Baha et à Jes pour leur coup de main, gloire à eux trois! (Et bon aspirine à Ti et ses amis qui doivent reprendre la news :D)

Une réflexion sur “ 6 ”

Les commentaires sont fermés.