Archives pour la catégorie Nintendo

8 bougies sur le gâteau !!

Ce matin, à 9h, après une nuit tranquille et reposante dont j'avais bien besoin avant d'attaquer le mois prochain qui sera apocalyptique, j'ai été réveillé par un sms maléfique, dont je maudis l'expéditeur sur 9 générations (bide digne de Skaiboy, notre maître vénéré). C'était en effet Ti Dragon qui me souhaitait un joyeux anniversaire. J'allais lui répondre qu'il avait 4 mois de retard, le menacer des pires insanités et de vider ses réserves de nourriture, avant de me rendre compte que mon état somnoleux avait oublié de lire la fin du message. Je vous le restitue ici dans son intégralité :

"Bon anniversaire Génération IX :D"

Eh oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire du groupe, nous avons 8 ans maintenant ! Petit coucou à nos amis MMORPG gamer : "GIX a pex à mort ils ont roxé et drop du T8 /lol"
Mais revenons-en à nos moutons, qui dit anniversaires, dit cadeau d'anniversaire ! Alors on a fait une liste de cadeaux qui nous feraient plaisir, et on compte sur nos fans pour nous aider à réaliser nos rêves d'enfants qui brillent encore de milles étoiles multicolores dans nos yeux d'adultes (c'est pratique quand les plombs sautent pour aller vérifier le dysjoncteur.)

S.O.R aimerait avoir Gunther (Rrrrr), une bière qui ne se vide jamais, une belle suédoise, et un bisou de Ti Dragon.
Graou voudrait 2 bières infinies (une dans chaque main), un saucisson surprise qui change de goût à chaque morceau et un bisou de Ti Dragon.
Alb_a_tort aimerait que l'on vive tous nus, Suikoden 6 et 2 bisous de Ti Dragon.
BahaBulle veut un nouveau cerveau plus intelligent, une console qui lit les jeux de toutes les consoles existantes et un bisou de Jes et de Ti Dragon
Ti Dragon aimerait qu'on déplace la France 2000 kilomètres à l'est et un corps de rêve (ah non, il l'a déjà).
Dark Schneider veut être adopté par un membre de la SNCF pour voyager à l'oeil, et un bisou de Ti Dragon.
Happexamendios veut une vraie barbie, mais sans cerveau, qui lui obéisse aveuglément qui aime les daubes Super Nes et un bisou de Ti Dragon.
Jes veut des journées de 78h, un billard pour danser nu dessus, et un bisou de Ti Dragon.
Metallines aimerait des photos de tout le monde tout nu, déguisés en femme et un bisou de Ti Dragon.
Quant à moi, je voudrais Shenmue 3, tous les mangas de la terre, 10 ans de vacances et un bisou de chaque membre du groupe et des autres.

Voilà, on compte sur vous ! 😀

Passons maintenant à l'actualité du groupe, en ce beau jour qui signe le commencement de notre 9ème année d'existence.
D'abord, j'aimerais vous parler du fantabuleux « Gunman's Proof » ! Il s'agit d'un clone de Zelda mais avec des Cowboy, yeeeah ! C'est un jeu complètement délirant, qui ne se prend pas au sérieux une seule seconde, qui a été traduit du japonais par Gideon Zhi de AGTP . Il nous a aidés à créer une version française, en nous donnant ses outils, ses points de repère et plein d'autres trucs cochons. Ce projet est assez vieux, en fouillant dans mon disque dur, j'ai trouvé que la première version de la traduction datait de septembre 2003, ça fait presque 5 ans ! Mais aujourd'hui, nous vous présentons la traduction française du jeu. Vous pourrez donc goûter à ce jeu qui gagne à être connu. Il n'est pas très difficile et ses énigmes et ses donjons sont assez simples mais il est tellement con que c'est bon à voir. En espérant qu'il vous plaise !

Nous vous proposons ensuite une mise à jour du patch de « Shining Force 2 » sur Megadrive. En effet, dans la version occidentale du jeu, il était impossible d'effectuer des recherches de coffres en pleine bataille. Ceci a été désormais rendu possible grâce au travail de 2 fans du jeu, j'ai nommé Wiz et BigNailCow qui travaillent actuellement sur un éditeur complet du jeu. Vous pourrez donc désormais avoir accès à tous les objets du jeu dans cette nouvelle version du patch. Bravo et merci à eux.

Je vais vous parler ensuite d'un nouveau projet de traduction pour la Super Nes. Il s'agit de « Rockman & Forte » sur Super Nes, le neuvième épisode de la série, permettant de jouer soit avec Megaman/Rockman, soit avec son Rival Bass/Forte. C'est une nouvelle fois en nous basant sur le travail de Gideon Zhi que nous avons attaqué cette traduction. Happexamendios (le magnifique) et moi-même nous sommes partagés le script, et j'ai réussi à traduire environ la moitié du script directement depuis le japonais, traduisant depuis l'anglais quand cela m'était impossible. Nous n'avons pas de patch prêt pour l'occasion, mais ce que nous proposons aujourd'hui devrait vous aider à patienter. En attendant, voila déjà deux captures d'écran :

Pour continuer sur le petit bonhomme en bleu qui tire des bulles de savon, nous vous proposons 2 patchs pour les aventures "Xtreme" du petit robot sur Gameboy Color. A savoir, « Megaman Xtreme » et « Megaman Xtreme 2 ».Ce projet a été réalisé en coopération avec FLASHPV de Terminus Traduction. BahaBulle l'aura aidé à traduire les graphismes qui étaient compressés. Vous pouvez désormais aller faire le ménage et protéger la paix du monde en français grâce à ces deux lascars.

Je terminerai ensuite par toute une série de patchs proposés par Happexamendios (le magnifique) et un de Ti Dragon, qui non content de vous présenter la lie du jeu-vidéo, ont décidé de vous faire passer par tous les états émotionnels du genre humain, jugez par vous-mêmes.
D'abord avec la série "Monsieur Muscle" qui fonce dans l'tas sans réfléchir (ça m'étonne pas de Ti, ça) et qui laisse des bouts de barbaque un peu partout, avec « Captain America & the Avengers » sur Nes :

Puis par les muscles bandés de deux brutes épaisses qui cassent du rascal pour sauver le monde avec « Iron Commando », sur Super nes :

Pour ensuite passer par la destruction de masse avec un affrontement mythique entre Robocop et Terminator dans le bien nommé « Robocop Vs Terminator » sur Super Nes :

Pour enfin nous proposer un voyage avec le maître à penser de ce siècle nouveau. Quoi ? Bernard-Henry Lévy ? Mais non, Jean-Claude VanDamme voyons! Dans une adaptation vidéo-ludique du film « TimeCop », toujours sur Super Nes.

Une fois le quart d'heure hémoglobline passé, Happexamendios (le magnifique) vous propose un voyage au pays des jeux pas finis, avec « Tinhead » sur Super nes. Un jeu sorti sous forme de Bêta, proposant de bonnes idées mais laissant un peu sur sa faim :

Il propose ensuite de se ressourcer, de revenir aux choses essentielles et aux valeurs sûres, avec la traduction de « Ms. Pacman » sur Super Nintendo :

Ensuite, une fois vos sens reposés, une aventure au pays du lugubre, de l'effroyable et du qui fait froid dans le dos, avec « Mary Shelley's Frankenstein » sur Super Nes :

Et pour finir avec ce tour d'horizon, et en finir avec vos neurones (un peu comme quand on regarde un épisode des Télétubbies ou de Dora l'exploratrice), un petit tour au pays de « Super Troll Islands » sur Super Nes, un monde merveilleux où on dégomme les pas beaux à grands coups de peignes dans des décors disco plus baveux et épyleptiques que nature :

Voici donc l'actualité du groupe et les 11 patchs que nous vous proposons aujourd'hui pour fêter les 8 ans de Génération IX. Merci de votre fidélité et de votre soutien, merci à nos mamans respectives, Joyeux Anniversaire nous, et à très bientôt, jouez bien !

Bonne année 2008

Première news de l'année et c'est moi qui m'y colle !

On va commencer par vous souhaiter une très bonne année 2008 de la part de toute l'équipe de Génération IX. Comme annoncé dans la précédente news, voici 4 nouveaux patchs ainsi que 2 mises à jour.

fiquetpa du groupe BessaB avait commencé, il y a un moment, le hack de Crystalis sur NES. Ce projet ayant été oublié par manque de temps, je lui ai demandé s'il était possible de reprendre le travail. C'est donc avec son accord que je me suis attelé à la tâche.

Voici donc aujourd'hui le patch pour « Crystalis » sur NES. Crystalis est un petit A-RPG sympathique où vous devrez parcourir le monde afin de trouver les différentes épées composant l'épée légendaire - Crystalis - afin d'éliminer la menace ennemie.

M'étant aperçu que ce jeu possédait une version Game Boy Color, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups, aidé cette fois-ci par barbe folle et Happex pour la traduction car elle différe légèrement de celle que l'on retrouve pour le jeu NES. Le version Game Boy de « Crystalis » est un peu plus longue car quelques petites nouveautés ont été apportées.

Continuons sur notre petite NES adorée avec le patch de « Ys - Ancient Ys Vanished : Omen ». Notre ami Metallines est sorti de sa grotte pour nous concocter ce petit patch. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce jeu excepté le fait qu'il faille littéralement foncer sur les ennemis afin de les tuer, ce qui est assez original, je trouve.

Sachant que Ys était un projet en cours et voulant voir la série traduite, Ti Dragon décida d'aller taper Graou pour s'occuper de l'opus suivant (puisque les deux jeux ne font qu'un), c'est-à-dire « Ys II : Ancient Ys Vanished : The Final Chapter ». Nos deux compères ont travaillé d'arrache-pied afin de terminer le patch en même temps que Ys premier du nom.

Voilà pour les patchs.

Attaquons-nous maintenant aux mises à jour. Il s'agit de 2 jeux MegaDrive :

d'une part « Castle of Illusion Starring Mickey Mouse »


et, d'autre part « Dr Robotnik's Mean Bean Machine »


Ces 2 patchs ont été traduits il y a quelques temps mais certains graphismes n'avaient pas pu être faits à l'époque. Et voilà que FlashPV de Terminus Traduction nous traduit ce qu'il manquait grâce, j'en suis sûr, à tout un tas d'outils dont lui seul connait l'existence (bon, ce n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui). Merci à lui !

Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui ! Espérons pour nous que cette nouvelle année sera plus fructueuse que l'année passée.

Je vous souhaite encore une fois une bonne et heureuse année.

Allez, on se remet au boulot

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles du groupe avant la grande période de vacances (enfin... pas pour tout le monde).

Je n'ai pas trop envie de raconter n'importe quoi alors on entre directement dans le vif du sujet avec les patchs de 4 jeux:

NES - « Double Dragon 3 »
Certain ont peut-être déjà vu la news de FlashPV de Terminus Traduction qui explique que nous avons fait ce jeu en collaboration.

Super Nintendo - « Super Morph »
Notre cher Happex, qui s'ennuyait fortement, nous ressort un jeu dont il a le secret sur sa console fétiche.

Game Boy - « Another Bible »
Cela faisait un moment que ce projet était en cours. Un patch bêta était sorti mais, aujourd'hui, beaucoup de choses ont été corrigées.

Nintendo - « Les Chroniques de la Guerre de Radia »
Voici un RPG fort sympathique que notre ami rveach du groupe The Rosetta Group nous as aidés à hacker. Les combats sont en temps réels et vous dirigez plusieurs personnages en même temps. Vous avez également la possibilité de donner certains ordres à vos personnages durant les combats.

C'est tout pour aujourd'hui. L'été n'est pas vraiment là mais les vacances, oui. Donc, comme la plupart des années, l'activité du groupe risque d'être encore plus réduite pendant ces 2 prochains mois.

Bonne vacances à tout le monde et espérons que nous aurons plein de choses pour vous à la rentrée.

Le spectre du vendredi 13

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui vendredi 13... un vendredi qui a tenu ses promesses puisqu'il nous a porté la poisse jusqu'à la dernière minute étant donné que nous n'avons pas pu poster cette nouvelle durant la journée (nouvelle écrite par Happexamendios dont vous reconnaîtrez le verbe et l'humour décalé). On a failli ne pas pouvoir poster nos patchs... RAAAAAAH !

M'enfin... le moment est arrivé !

Enfin !!

Enfin, le vendredi 13 avril ! (BahaBulle : "qui porte malheur...") Nos plus fervents fans attendaient ce jour avec autant d'impatience que votre serviteur espère la sortie d'un 7ème "Rocky" ou de la sortie en français de "Killer Tomatoes strike back"...

Ca fait aujourd'hui plusieurs semaines que je lâche sur le site des niouzes aussi diverses que vides de contenu probant. (BahaBulle : "Tout à fait d'accord"). Ca fait aujourd'hui plusieurs semaines que je tente vainement de faire grimper le compteur de visites en essayant de maintenir un suspense aussi haletant que dans le 256ème épisode de Derrick (le meilleur, à mon sens) (BahaBulle : "Ah ? Toi aussi ?")

Ca fait aujourd'hui plusieurs semaines que...(BahaBulle : "Abrège !") hein ? que j'abrège et que j'en vienne au fait ?? heu... bon, ben ok... alors justement en parlant de fête, c'est un grand jour dans la vie du groupe ; à savoir les 7 ans de l'équipe !! Alors reprenons tous en coeur :

Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères
Que ces quelques trads vous apportent le bonheur
Que l'année entière vous soit douce et légère
Et que l'an fini, nous soyons tous réunis
Pour chanter en chœur :"Bon Anniversaiiiii-aaaaaiiiiii-reuuuuuuh !

Je ne vais pas remettre ici l'intégrale de la chanson, mais nous allons plutôt nous contenter de sabrer le champagne en nous empiffrant de gâteaux au pastis et à la crème de marrons. (BahaBulle : "Miam !")

7 ans donc... ce qui nous fait 2 555 jours d'activité, soit 61 320 heures de travail acharné, soit 3 679 200 minutes de prises de tête pour un total de 153 patches, soit une moyenne d'une traduction tous les 16,6 jours (environ, hein! les maths et moi.....) (BahaBulle : "Je dirais même 16.7, pour être précis"). En ce mémorable vendredi 13 (Ti Dragon : "Parle pour toi ! Tu as fui devant l'adversité ! Grmbl..."), nous avons donc voulu faire les choses en grand : l'alignement des étoiles étant propice cette année, nous avons décidé de vous proposer non pas 1, ni 2, ni 3 patches, mais pas moins de 11 répartis sur 3 consoles, soit une moyenne de heu... oui, bon on s'en fout, c'est vrai... (Ti Dragon : "Une moyenne de 11/3 pour être exact et de 3,67 pour être moins précis... mais va découper un patch en parts de 0,67 *bide monumental*...")

... ... ... ...

Comment ça je tourne en rond ? Que j'en vienne à l'essentiel ??
OK, alors hop ! on envoie les stripteaseuses, ça fera patienter... Hm ? Pardon ? On me censure parce que de jeunes innocents peuvent venir nous lire ? Bon... bon, OK... Bon, j'en étais où ?..

Ha oui, les patches...

Bien, alors on va entamer le défilé par une machine relativement oubliée, la Game Gear (notre premier patch sur cette console : ça se fête non ?) :

« Arena - Maze of Death » : il s'agit d'un magnifique jeu d'action où vous devez traverser différents endroits (entrepôts, égoûts, buildings) afin de mettre un terme aux véritables agissements de la société Astralnet, le tout dans une débauche d'action et de rebondissements...

Après la Game Gear, continuons doucement avec la petite NES :

« Musashi no Bouken » : un fabuleux RPG dans le style des premiers Dragon Quest. Le grand méchant Kojiro est revenu d'entre les morts et terrorise la population. Vous incarnez Musashi, fils d'un célèbre maître du sabre, qui décide de partir combattre ce fantôme et trouver une jolie femme (tant qu'à faire ! Faut bien une compensation à la vie de héros, non ?!). Nous remercions Gaijin Production pour avoir au préalable traduit ce jeu en anglais.

« Megaman 5 » : il y avait un léger bug d'affichage des armes après obtention de celles-ci. C'est maintenant réglé. Merci à ColibriAlpha de nous avoir signalé ce problème...

Voici pour la mise en bouche. Passons maintenant au salon pour profiter d'une coupe de Champagne et du défilé de patches Super NES (Ti Dragon : "Du bon et de la daube en puissance, bien sûr") :

Tailleur jaune et casaque verte, voici l'IPS de « Daffy Duck - The Marvin Missions ». Le canard du 24ème siècle et demi, Duck Dodgers, nous offre ici une adaptation fort agréable de ses aventures contre Marvin et ses martiens-minute. Un moment de plaisir fun et coloré vous attend dans ce jeu très sympa.

Dans un ravissant ensemble fleuri en dentelle et organza métallisé, voici venir « Tin Star » sur aluminium, son fier cheval vapeur. Cet excellent jeu de tir à l'ambiance western cartoono-robotique vaut son pesant d'cahouètes. Attention, ce jeu compte 3 fins différentes ! Phénomène assez rare pour être signalé, ce jeu se contrôle aussi bien au pad qu'à la souris ou au Superscope...

Dévoilant ici un somptueux sombrero (et pas "sombre héros" comme on le verra plus tard), nous arrive maintenant « Speedy Gonzales - Los Gatos Bandidos ». Une très belle adaptation des aventures de la souris la plus rapide du Mexique, mais qui a le malheur de ne pas avoir été finie... Dommage, car le jeu est très agréable à jouer, et on prend facilement plaisir à courir par delà les niveaux.

Dans la série des "trucs pas finis", « Fire Team Rogue » nous dévoile ici tous ses charmes dans une débauche de pixels baveux et de jouabilité parfaitement infecte. Cette ROM bêta (tout sens confondu) est un collector que tout amateur se doit d'avoir dans sa ludothèque !

Magnifiquement moulé dans un pantalon serre-couilles en cuir de ragondin et un marcel à l'ancienne tout en coton brodé, Sylvester Stallone en personne nous fait le plaisir de passer nous présenter une adaptation de l'un de ses films, le célèbre « Cliffhanger ». Doté d'un scénario en béton et d'une esthétique à faire pleurer Jean Pierre Jeunet, ce jeu est à la hauteur de son principe : "grimper bien haut et tomber bien bas !" (y'a pas du gag à tiroir là-dedans, hein ?). Merci Sylvester pour cette démonstration de ton talent...

Nous n'oublions pas pour autant les tits n'enfants, avec ce somptueux patch rouge et baskets bleues assorties : « Bobby's World » (Bobby est un personnage américain très connu outre Atlantique : n'allez pas croire que les développeurs se sont cassés le cul à aller créer un nouveau personnage). Très rapide à jouer, cette cartouche s'adresse en priorité aux plus jeunes d'entre nous.

Après ce fantastique défilé que nous allons applaudir très fort parce que ça le valait bien, nous allons pouvoir clôturer cette célébration avec un petit spectacle aérien.

N'ayant pu obtenir la Patrouille de France (BahaBulle : "Quel dommage !") pour cette journée mémorable, nous avons embauché l'équipe de « Space Megaforce » (Ti Dragon : "Aussi connu sous le nom de Super Aleste... cela parlera mieux aux puristes") qui va nous faire l'insigne honneur de vous dévoiler leur nouvelle prestation intitulée "Tu le sens mon gros laser, sale vermine alienne ?"...

Histoire de se dépayser, enfilons nos combinaisons spatiales pour un voyage de par la galaxie avec « Archer Maclean's Dropzone », un jeu rigolo bien que répétitif qui vous fera visiter Io, Ganymède et Jupiter afin de sauver l'humanité d'un terrible fléau intersidéral. C'est fou ce qu'il y a comme aliens à pourfendre aujourd'hui, vous ne trouvez pas ?

Alors ? Il est pas super ce vendredi 13 ? Mais c'est bien parce que c'est vous, hein ! On gâte pas tout le monde comme ça non plus...

Je tiens à signaler aux ceusses qui s'attendaient à du "Seiken 4", du "Legend of Mana 9" ou du "Suikoden 82" que c'est pas pour aujourd'hui (on vous a quand même offert un beau ptit RPG tout sympathique, ce qui n'est pas si mal) ! Mais ne vous y trompez pas, d'autres patches vont voir le jour d'ici peu, à savoir une simulation sportive sur GB (Oui, Baha, je m'y attelle !), un jeu de rôle/aventure sur la NES qui est presque abouti et d'autres merveilles vidéoludiques dont seul Génération IX a le secret...

Alors, une dernière fois : bon anniversaire Génération IX !

6

6 est le chiffre du jour, car en effet, cela fait aujourd'hui 6 ans que le meilleur groupe de traduction de tous les temps existe 😀 et que Génération IX produit des patches artisanaux de qualité et garantis sans OGM. Depuis la création du groupe par Ragnar0k en 2000, il y a eu du mouvement. Beaucoup de patchs, beaucoup de membres, et surtout beaucoup de bonheur*...

Nous tenons ce matin à faire partager ce bonheur à tous et une fois de plus, c'est nous qui faisons les cadeaux, et crois moi, cher public : tu vas pas être déçu !

Nous avons préparé le top du must du summum de la crème des patchs. L'élite traductionnelle que nous sommes** a trimé jour et nuit afin de proposer pas moins de 8 patches et des tas de fichiers aussi indispensables qu'essentiels.

Mais avant de présenter ces merveilles, faisons un petit retour vers le futur du passé... (imaginer ici une animation de vortex temporel façon "4ème dimension").

Le 13 avril 2000, Ragnar0k crée Génération IX. Ce groupe devenu mythique est composé de bénévoles aussi motivés que passionnés dont le bilan est des plus positifs :

1 site web de référence que le monde entier nous envie
5 outils de développement maison utilisés mondialement et devenus depuis des références universelles
150 patches de traductions toutes consoles confondues
Une équipe composée d'une trentaine de membres
Des dizaines de barbies
Des centaines de vannes à deux balles et de gags foireux
Des milliers de coups de fouet donnés allègrement par Great
Des millions de litres de café, de boisson gazeuse sucrée aromatisées au cola et de nuits blanches
Des milliards d'heures de travail acharné
Des trillions de plaisir à traduire des jeux aussi divers que variés.
Des trilliards de fans téléchargeant avec une ferveur non dissimulée nos traductions. Certains aficionados nous demandent même des autographes et nous ne pouvons plus faire nos courses sans gardes du corps... Trop dure la vie de star !

Alors ? Pas si mal le CV, hein ?? C'est pas la grande classe, ça ???

Cela dit, avant d'en arriver là, il faut savoir que ça a pris du temps... Beaucoup de temps, même ! 6 ans pour être exact ! Oui, ça va, je sais : je l'ai déjà dit plus haut, mais faut que le monde entier le sache : "Aujourd'hui ça fait 6 ans que le groupe le plus reconnu, le plus adulé, le plus harcelé par des groupies femelles en chaleur, le plus mieux que tout existe"

Au début était le rien. Un beau rien, même ! Limite néant***... y'avait même que dalle, nib, peau de zob, walou... Puis, vinrent une entité, un homme, une femme et une vague histoire de pomme... La suite est plus ou moins connue, on va donc accélerer le film et s'arrêter à l'épisode "tiens, on peut émuler des consoles"... Zut ! trop vite ! bon, ben on va reprendre à la partie "Tiens, il est possible de traduire des jeux"...

Le 13 avril 2000 donc, Ragnar0k crée GIX. Pourquoi ? ben parce qu'aucun groupe ne voulait de lui... Afin de poursuivre son but, il recruta par la suite des personnalités aussi connues que Speeder Speed et Androidlord. Je vais pas refaire tout l'historique (allez plutôt voir "la Genèse", mais certains des pionniers de l'aventures GIX sont encore parmi nous et contribuent à faire perdurer le rêve de Ragnar0k. Notre père fondateur a quitté le devant de la scène depuis, mais il repasse des fois sur le forum, tel un dieu bienveillant rendant visite à ses adorateurs.

Depuis le commencement du groupe, de nombreux jeux ont été traduits. Certains sans intérêt aucun (comme "Ogre Battle" ou "Tales of Destiny"), d'autres nettement plus réussis ("Barbie contre les éponges mutantes" ou le fabulissime "Barbie va chez le dentiste"). Mais Génération IX, c'est aussi une équipe soudée qui fournit le meilleur d'elle-même dans les grands projets et les pires moments de stress. Je pense notament à "Wonder Project J" (l'équipe a bossé en un temps record et main dans la main pour ce jeu), la "Croisade Megaman" (qui a vu sortir les patchs des Megaman très rapidement), ou l'exploit de Noël 2004 (un patch par jour durant le mois de décembre)...

Tout ceci a fait du groupe une team à part entière, où le fun et l'ambiance bon enfant se disputent à la passion et au plaisir. Malgré quelques coups de mou de temps en temps, GIX continue sur sa lancée et est bien loin de mettre la clé sous la porte (et encore moins quand vous verrez la suite du programme)...

Je parlais des cadeaux un peu plus haut, et bien les voici : on a mis à côté du gros gâteau à la crème dégoulinant de chantilly une tripotée de patchs pour des jeux aussi célèbres que variés.

Commençons par les adaptations de films, et là on a du bon, de la brute, et du truand :

- Le bon :
* « The Mask »

La encore, il s'agit d'une version vidéoludique du film éponyme avec Jim Carrey. Très fun, la principale difficulté réside dans quelques boss assez gavants. Toujours est-il que le jeu est une réussite, et l'on prend plaisir à voir le Mask danser la carioca et faire le mariole à tout bout de champ.


Ah Eh

- La brute :
* « Terminator 2 - The Judgement Day »

Ce jeu tiré du célèbre film en reprend la trame point par point et vous devez exécuter quelques missions assez sympathiques. Pas mal d'action dans cette RO? et même si certains niveaux sont un peu pète roudoudous, il est assez agréable à jouer. Hasta la Vista Baby...


Ah Eh

- Les truands :
* « Universal soldier »

Dans la famille "les daubes", je veux le père... Et bien voici avec cette adaptation du célèbre film du grand philosophe**** Jean Claude Van Damme le top du top de la bouse avec mention "Déchet de luxe". Elue "Horreur de l'année 2006" par un jury unanime, cette infâme création a enthousiasmé le forum privé de GIX ! Je passe sur les réaction dithyrambiques (allez voir le ridmi pour cela), et tiens encore à honorer Skaïboy pour son abnégation lors du bêta test de cette bouse magnifique...


Ah Eh

* « Steven Seagal is the final option »

Pour aller avec notre belge favori, nous avons choisi l'idole de toute une génération ; le grand Steven Seagal lui-même ! Une fois encore, il s'illustre dans un foirage digne du plus mauvais épisode d'"Hélène et les abeilles musclées d'à côté" *****. Ce jeu, heu pardon, cette ROM, est une merveille dégottée par Skaïboy dans les tréfonds fangeux du net. J'ai précisé "ROM" au lieu de "jeu", pourquoi ? Tout simplement parce que cette adaptation n'est pas complète ! Cette ROM est une version de travail d'un jeu qui n'a pas vu le jour. Quel intérêt à traduire un truc pas fini ?? Eh bien le fun d'avoir sous l'émulateur une ROM avec "Ze" Steven !!

Jetez-vous dessus, ça vaut des points !!


Ah Eh

Voilà pour les portages d'oeuvres cinématographiques à but ludique ; voyons maintenant la suite :

* « The Hurricanes »

Là encore il s'agit d'une adaptation, mais d'une vieille série animée cette fois. Ce petit jeu agréable devrait vous remettre du choc causé par une cure de "Steven Seagal" ou de "Universal Soldier". Amusant à jouer, il manque cependant un ou deux petits détails pas traduits par manque de temps.


Ah Eh

* « Time Slip »

Cette petite ROM n'a rien de vraiment originale. C'est un petit jeu de plates-formes agrémenté de phases de shoot. Jeu limite moyen, y'a pas beaucoup à en dire si ce n'est qu'il peut faire passer un petit moment de plaisir.


Ah Eh

* « X-Kaliber »

Là, c'est tout de suite plus intéressant ! Cette traduction m'a été inspirée par Shyma.X lorsque je cherchais une ROM à me mettre sous l'éditeur hexadécimal. Le jeu est sympa, sans plus, mais je me suis permis quelques galopineries dans la traduction. Jes a achevé le travail en insérant une fonte accentuée du plus bel effet.


Ah Eh

Partez pas tout de suite, c'est pas fini ! J'ai encore plein de choses à vous dire !! Je sais : y'a de la lecture et le baratin vous botte autant qu'un coup de pied au fondement, mais sans vouloir tourner autour du pot ou faire trainer les choses en longueur, il faut encore que je vous informe sans détour ni coupage de cheveux en quatre d'un certain nombre de trucs. Tous les patches précédents ont été produits pour la Super Nintendo, mais nous avons encore en stock des ips pour la NES et le Game Boy Color.

Commençons par la NES... La petite 8 bits de Nintendo a désormais un jeu de plus en français, à savoir « Conquest of the Crystal Palace ». Dans cette traduction de Bahabulle et Ti Dragon vous incarnez Farron, un prince dont le royaume a été conquis par le terrible Zaras. Vous allez devoir reconquérir votre royaume en vous aidant des Cristaux que votre chien de garde a scellé avant votre fuite...


Ah Eh

La Game Boy Color quant à elle, se voit désormais gratifiée d'un patch de Skaïboy pour « Castlevania 2 ». Ce jeu à tendance "fouets-pieux-tenues en cuir" va vous permettre de botter le train une fois de plus à Dracula. Taillez vous les pieux ******, ça va saigner !!


Ah Eh

Ouf ! On en a fini pour les patches ! Mais pas encore pour les cadeaux... Il en reste à dire et ça me fait peur rien que d'y penser !

Dans la catégorie des utilitaires, Bahabulle nous offre une amélioration de son interface « IHMHarengTool » pour le "Hareng Tool" de S.O.R. Une fois de plus, c'est comme Bosh : un vrai travail de pro !
Il y a toujours 2 versions, celle avec seulement l'exécutable pour ceux qui ont tous les fichiers nécessaires au fonctionnement VB et la version « IHMHarengTool Setup » pour installer tous les fichiers.

Bahabulle s'est également dévoué à nous concocter une doc' d'enfer sur la compression RLE. Je dis "d'enfer", car même moi j'ai compris ! Autant dire que si j'y capte quelque chose, c'est à la portée de n'importe qui

En parlant de doc', Graou nous livre un traité sur le reverse engineering de la NES. Si le ROMhacking avancé de la Nes vous branche, jetez-vous illico sur ce beau pdf tout en couleurs.

Beau dossier, hein ? Mais restez encore un peu, j'arrive au bout du bout...
Il me reste encore à vous présenter Curtaces. Ce membre tout frais débarqué dans l'équipe arrive du Québec prépare un diplôme de traduction et est très motivé ! Les patches vont pleuvoir et ça sentira bon le sirop d'érable !!

Pour finir (qui a dit "enfin" ? viens là que je te tance, galopin !), certains seront heureux de savoir que la traduction de "Tales of Destiny" n'est pas tombée aux oubliettes. Greatskaori a repris le script de Ti Dragon (qui béta test Shining Force II mais chut) et de bonnes nouvelles suivront bientôt.

Voilà, tout est dit... Mais je vais pas vous laisser comme ça, avant que nous ne sabrions le champagne, je tiens à saluer l'ensemble de l'équipe, qui a fait de Génération IX un groupe un peu à part et qui a su garder un esprit chaleureux et bon enfant en dépit des circonstances. La motivation n'a jamais faibli et nous serons encore au top de notre art dans 60 ans. Nous serons peut être ridés, usés et fatigués, mais tant qu'il restera quelques doigts pour taper sur un clavier et un oeil suffisament ouvert pour jouer, les patchs continueront de sortir pour notre (et votre) plus grand plaisir.

Je ne pourrais terminer cette imposante niouze d'anniversaire sans citer Maître Ragnar0k et son célèbre "Adviennes que pourras" (fautes incluses).

Bon anniversaire Génération IX !

* : on dirait du "Arthur" dans le texte
** : quoi ? ma maman m'a toujours dit que si on se faisait pas de compliments, personne ne nous en ferait jamais !
*** : un peu comme un épisode des Musclés
**** : et qui c'est qui philosophe, c'est li poules ! je vous laisse mariner sur ce gag subtil et délicat
***** : Quoi ? mais non je me moque pas des séries d'ABruti Production... C'est juste que j'aime pas, c'est tout !
****** : à quoi vous pensiez, vils pervers ? On n'est pas là pour dire des cochonneries !!

Toutes les marques citées dans cet article sont la propriété exclusive de leurs blablabla etc etc. Aucune barbie n'a été maltraitée durant la rédaction de cette niouze.

Note de GreatSkaori : cette news est bien évidemment signée de la main d'Happex le magnifique, il n'a pas pu la poster lui-même. Merci à Baha et à Jes pour leur coup de main, gloire à eux trois! (Et bon aspirine à Ti et ses amis qui doivent reprendre la news :D)